Statut de l'erreur

 Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper 

(J.-P.Astolfi, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, Paris, 1997).

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(Ph. Misandeau)

 

Webographie (nov. 2012)

Master Définition : Analyse / Stratégie / FOAD
Erreur Un outil pour enseigner
Exercice Cahiers pédagogiques
Cahiers péda, l'erreur pour apprendre
TIC L'ordinateur et le statut de l'erreur
Mémoire Apprendre avec ses erreurs
ASH polynésie ASH
ASH Gouv Docs pédagogiques
Réglures Seyes Réaliser ses pages
Évaluation fiches du CLIS
Gouv. Évaluation Grandes Sections
6e à 3e Socle commun de connaissances et de compétences
Évaluation par compétence (lycée / lettres)
Critique André Giordan (des théories d'apprentissage : modèle allostérique)

Point de départ : généralités

Revisiter le triangle pédagogique

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Triangle pédagogique (Houssaye)
À transposer sous l'angle du "statut de l'erreur"

Quel est le statut social de l'erreur ?
Erreur / Faute...
À l'école : une faute ou une étape dans l'apprentissage (erreur = démotivation / erreur = étape pour progresser)

Le statut de l'erreur comme révélateur de la posture enseignante : apport critique ?
Modèle transmissif : l'erreur est inacceptable
Modèle behavioriste : l'erreur est regrettable et liée à l'organisation de la séquence : "une marche trop haute" à franchir
Modèles constructivistes : l'erreur est considérée comme un outil pédagogique et didactique

(La Posture enseignante (re)considérée par rapport au statut de l'erreur)

Attitudes réflexives sur le statut de l'erreur...

Comment passer de la notion de faute à celle de l'obstacle ?

Highslide JS
Les Karesses (A.T. et pédagogie)

- Réception de l'erreur (A.T.) : l'erreur n'est qu'un mauvais positionnement.
Il y a nécessité de créer un climat de confiance : projet enseignant / projet élève donnent le droit de ne pas savoir.
Sinon, dans l'insécurité, le projet semble plutôt s'orienter vers « comment réussir à faire échouer » ?

« Le droit à l'erreur est une des permissions les plus importantes que l'on puisse donner à une personne que l'on souhaite voir évoluer »
(Alain Cardon, Jeux pédagogiques et analyse transactionnelle)

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La double contrainte
image empruntée à Philippe Geluck Le Chat

- la double contrainte / double injonction / injonction paradoxale
Réussis (P) mais | ne fais pas mieux que moi (E) : erreur incontournable
- la permission ET la protection nécessaire pour assurer l'efficacité de l'apprentissage

Ph. Meirieu et le devoir de « décortiquer la logique de l'erreur »

Les erreurs sont liées aux quatre types d'obstacles que peut rencontrer l'élève...

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La double contrainte
image empruntée à Philippe Geluck Le Chat

- obstacle ontologique (Piaget, Vygotsky) , type d'erreur en lien avec le développement intellectuel à un moment donné : hier, aujourd'hui, demain (et la spatialisation)
- obstacle épistémologique , type d'erreur en lien direct avec l'objet d'apprentissage (notions voisines dans une même didactique ou une didactique voisine) : l'accord du participe passé...
- obstacle didactique , type d'erreur en lien avec les situations d'apprentissage (transposition didactique, posture enseignante, la maîtrise de la méthodologie, l'accès et la lisibilité du savoir savant, stéréotypie - cuve) : le protocole à suivre pour introduire un commentaire de texte
- obstacle technique , type d'erreur en lien avec la manipulation d'objets techniques et la coordination qu'ils demandent

- J.P. Astolfi et l'importance de « la boite noire » et des « représentations »
La caractérisation de l'objectif-obstacle aide à mettre en place un dispositif didactique et des modalités de différenciation pédagogique.

Les représentations : le sommet du triangle = en haut
La stéréotypie : l'environnement influence l'apprentissage et est facteur d'erreurs ("Cuve", "Barbara", D.I.C. - Meilleur des mondes, "Maintenant que tu l'as bien en bouche")

Consignes / Exhaustivité

Highslide JS
??? Les cahiers pédagogiques
Highslide JS
image empruntée à Chalvin AT et pédagogie

Le mythe de la consigne claire ou exhaustive (sur docplus.free.fr ?) En première, consignes pour l'ÉAF écrit sur phm-lettres
Le rôle de l'environnement : heure, conditions techniques, moment pédagogique...

En langue et plus précisément en français

Statut de l'image, de la langue et de la métaphorisation
La métaphore est incontournable et pourtant elle est un objet pédagogique fautif et donc la source d'erreurs par imprégnation. (apprendre / désapprendre, encore Astolfi et les représentations plus ou moins tenaces)

Définition : tout est métaphore...

« le métaphorique comme forme énonciative qui se module en une série d'autres formes : gestuel, ton, grain, orientation de la voix, déplacement et position dans l'espace de l'énonciateur ou du récepteur, modification de la forme énonciative » (Larocque)

Les propos non-scientifiques = confusion :
« Le cheval est un grand mammifère au regard doux, et à crinière rugueuse, plus grand que l'âne, domestiqué par l'homme comme animal de trait et de transport "la plus belle conquête de l'homme"... »
de l'impossibilité de ne pas métaphoriser : procédé génératif fondement de la communication, décalage nécessaire pour le changement des représentations (?)

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Le rôle de la langue
image empruntée aux Cahiers pédagogiques
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La vie moderne.net
A.V.A.N. et les nouvelles technologies